bulles_bleu

Panorama des cybermenaces et stratégie de sécurisation des environnements informatiques dans le milieu de l’éducation

Les techniques de piratage informatique sont de plus en plus complexes, sophistiquées et évoluent sans cesse. De plus, on assiste à une explosion du nombre de cybermenaces. Ainsi, de 200 000 nouveaux outils malicieux découverts par jour en 2013, on est passé à 1,8 millions par jour en 2016. Et ce nombre va continuer de croître.

Les motivations des cybercriminels ont également évoluées. Jadis tournées vers la recherche de notoriété et de reconnaissance, on observe de plus en plus une forte tendance à l’extorsion de fonds par des moyens tels que les ransomwares. Pour les équipes de sécurité TI, faire face à cette nouvelle réalité requiert un changement d’approche dans la manière de protéger et défendre les réseaux informatiques.

Lors de cette conférence, nous ferons un tour d’horizon sur les types de cyber menaces les plus courantes notamment celles qui ciblent les environnements informatiques dans le milieu de l’enseignement. Nous ferons aussi des recommandations permettant de sécuriser de manière optimale ce type d’environnements informatiques.

Animation :
M. Karim Ganame, PhD, GCIH, GCIA, CISSP

 

Biographie :
Docteur en sécurité informatique, Karim Ganame cumule 14 ans d’expérience en TI dont 11 dans le domaine de la sécurité de l’information. Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme conseiller senior en sécurité de l’information dans de grandes entreprises, il a fondé la compagnie StreamScan (anciennement appelée Efficient Protection Inc.). Très focalisée sur la R&D et l’innovation, StreamScan a mis sur le marché le premier système québécois de détection de brèches de sécurité. Cet outil, appelé CDS, est bilingue (français et anglais) et utilise une approche comportementale basée sur l’Intelligence artificielle et l’apprentissage machine (Machine Learning) pour détecter les anomalies et cybermenaces de nouvelles générations. Ces cybermenaces sont ensuite bloquées afin de minimiser on éliminer l’impact des incidents de sécurité. Grâce à une automatisation accrue, le CDS permet de faire face à l’explosion du nombre de cybermenaces, même avec une équipe de sécurité réduite. Enfin, le CDS a été sélectionné comme une innovation par le gouvernement fédéral du Canada et sera utilisé pour protéger le réseau informatique d’un ministère fédéral.

Actif dans le domaine de la R&D et de l’innovation technologique, Karim Ganame a à son actif plusieurs publications internationales dans des revues et conférences de renommée mondiale. Il a par exemple publié un article intitulé « A Global System for intrusion detection on wide networks » dans le très réputé Journal ELSEVIER/SCIENCES DIRECT. Il détient les plus hautes certifications dans le domaine de la sécurité informatique.

Dr Karim Ganame est également enseignant en cybersécurité à l’École Polytechnique de Montréal au Canada.