L’atelier

L’entreprise

Première partie : Présentation de l’équipe et préambule

Préambule :

L’intelligence artificielle est maintenant devenue une science incontournable.  Si on y inclut plusieurs sciences connexes telles l’apprentissage machine (Machine Learning), l’apprentissage profond (Deep Learning) ainsi que tout ce qui tourne autour des méga-données (Big data et Data Analytics), toutes ces technologies vont clairement perturber le monde de l’emploi d’aujourd’hui et de demain.  D’un côté, les qualifications requises pour occuper ces emplois du futurs vont demander des changements au réseau de l’éducation pour pouvoir former cette main d’œuvre spécialisée (dans tous les domaines, pas seulement en TI).  De l’autre côté, une foule de cas d’utilisations en IA commence à faire son apparition en éducation ailleurs dans le monde, par exemple :

  • Analyse en temps réel des classes par des systèmes qui vont aider les professeurs à détecter plus efficacement les enfants en difficultés permettant ainsi d’agir rapidement dans le but d’optimiser quotidiennement les apprentissages du contenu pédagogique.
  • Analyse et corrélation des données (résultats, taux d’absentéisme, participations aux activités parascolaires, données socio-économiques) pour orienter l’aide (académique ou autre) aux enfants en difficultés et aux décrocheurs potentiels.
  • Valorisation des données existantes par l’uniformisation des plateformes de cours, d’examens en lignes et tous les systèmes internes des institutions pour les transformer en sources de données utilisables dans des outils d’analyses en méga-données.

Nous entrevoyons donc un énorme défi pour les institutions scolaires pour déployer et ensuite supporter ces systèmes pour leurs utilisateurs.  Dans un contexte où la main d’œuvre se fait de plus en plus rare, la réassignation des ressources qui opère les infrastructures vers la création et l’implantation de nouveaux systèmes est une tendance marquée dans le réseau de l’éducation dans le monde.  Les institutions migrent leurs charges de travail vers des environnements automatisés qui utilisent l’intelligence artificielle pour faire ces tâches efficacement et ainsi libérer de précieuses ressources au jour le jour qui pourront permettre la création de vélocité afin d’améliorer la prestation des services au sein de leurs établissements.

Animateurs : Stéphane Charest – Directeur de comptes – Éducation

Benoit Dipizzo – Ingénieur de systèmes – Éducation

Deuxième partie : La modernisation des centres de données avec les solutions Hyper Convergées (Hyper Converged Infrastructures)

  • 6 piliers de la transformation d’un centre de données
  • Intelligence Artificielle et Apprentissage Machine (Machine Learning)
  • L’automatisation de la gestion d’un centre de données.
  • VxRail manager
  • VMware SDDC (Software Defined Data Center) + (Suite VRealize)
  • Cas d’utilisations adaptés au réseau des Commissions scolaires

Animateurs : Réjean Carrier  – Spécialiste en modernisation de centre de données

Jean-Louis Auzepy – V architect sénior – Solutions de modernisation de centre de données

 

À propos de Dell Technologies

Dell Technologies est une famille unique de marques qui fournit aux entreprises les technologies essentielles pour construire leur avenir numérique, transformer les TI et protéger leur atout le plus précieux, l’information.  Nous travaillons avec des clients de toute taille – à partir de 98 pourcent du Fortune 500 jusqu’aux consommateurs individuels – grâce au portefeuille le plus large et le plus complet de l’industrie, allant du bord au noyau du nuage infonuagique.